ALY NGOUILLE NDIAYE : « Le Président prévoit de développer d’autres projets pour Touba s’il est réélu… Nous demandons aux politiques d’accepter le décret divin à l’issue de la prochaine Présidentielle »

0
13

Pour sa déclaration de cette année lors de la cérémonie officielle du Grand Magal de Touba, le ministre de l’intérieur a choisi d’aborder plusieurs questions. Il commencera d’abord par présenter ses condoléances suite au rappel à Dieu de Sokhna Bali Mbacké rappelée à Dieu .  » Tout le monde a apprécié votre attitude lorsque Sokhna Bali Mbacké s’est éteinte. Malgré les contraintes liées au Magal, vous avez personnellement procédé à la prière mortuaire de celle qui a été pour vous une sœur ». Aly Ngouille Ndiaye de rendre aussi un vibrant hommage à Serigne Sidy Mokhtar Mbacké.  » Vous l »avez servi sans retenue tout le temps qu’il était parmi nous  ».

Aly Ngouille Ndiaye de procéder ensuite à un petit rappel historique sur les péripéties qui ont conduit Serigne Touba à obtenir du Seigneur la gloire d’obtenir un jour comme le magal… Le magal est un moment de rendre grâce à Dieu. Nous sommes venus prendre part au Magal en tant que disciple de Serigne Touba, mais aussi en tant qu’émissaire du Président Macky Sall qui réitère son allégeance à votre endroit.  »

Abordant le pan politique  de son discours, Ay Ngouille Ndiaye fera part de la volonté du Président Macky Sall de trouver solutions à tous les problèmes qui se posent généralement à l’occasion des Magals.  » Le magal est l’occasion pour  la cité de laisser apparaître d’autres exigences. Nous travaillons à juguler professivement les impairs.  C’est la raison pour laquelle le Chef de l’État a donné instruction pour qu’Ilaa Touba soit construite et ouverte pour l’événement. Il nourrit d’autres projets pour la cité et saura les concrétiser une fois réélu. »

Le ministre de solliciter, en passant, des prières pour que paix et stabilité caractérisent le Sénégal au lendemain de l’élection présidentielle de 2019.  »  Nous vous demandons de prier pour  que le Sénégal continue d’évoluer dans la paix et que le Sénégal gagne. La victoire sera que tout le monde accepte le décret divin en 2019.  »

Le ministre de l’intérieur était accompagné d’une forte délégation composée de plusieurs ministres de la République. C’est le cas notamment de  Sidiki Kaba, Ndèye Saly Dieng, Mbagnick Ndiaye, Abdou Latif Coulibaly, Mame Thierno Dieng , Matar Bâ le DG de la Sogip etc…

LEAVE A REPLY