SERIGNE MOUNTAKHA MBACKE À MACKY SALL: «Je vous confie à Cheikh Ahmadou Bamba»

0
12

Il n’a pas donné de «ndigël» pour Macky Sall, mais le Khalife général des Mourides lui a tressé des lauriers pour toutes ses réalisations à Touba, aussi pour la qualité de leurs relations personnelles et de l’engagement du chef de l’Etat à ses côtés. Même s’il ne répond pas directement à la sollicitation de prières de Macky Sall pour sa réélection, le guide de la communauté mouride a clairement indiqué qu’il est satisfait de lui et le confie à Serigne Touba, au mausolée de qui il lui avait demandé d’aller prier et exposer ses vœux. 

Le chef de l’Etat a sans doute dansé le «wango», hier, en revenant de sa visite à Touba. Et pour cause, non seulement tout s’est passé sans aucun trouble, comme on pouvait le craindre, avec ses opposants, mais aussi et surtout, le Khalife a été très élogieux à son endroit. Parlant au nom du guide et précisant rapporter exactement ses propos, le porte-parole Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre s’est lancé dans une énumération des nombreuses réalisations du chef de l’Etat dans la ville de Bamba. «Touba est vaste. Auparavant, quand il pleuvait, les rues de la ville étaient inondées. Ton premier geste a été de faire l’assainissement à hauteur de 10 milliards. Ça, c’est un acte que personne ne peut contester. (…). En matière de routes, tu as beaucoup fait, en premier, celui que son grand-frère Serigne Sidy Moctar (défunt Khalife) t’avait demandé de faire, entre Tawfekh et Darou Marnane. Et tu l’as faite. A l’intérieur de la ville aussi, tu as construit beaucoup de routes et tout le monde peut en témoigner», a dit le porte-parole du Khalife.

L’autoroute est une réalité que personne ne peut nier 

Poursuivant, il souligne que Macky Sall, qui a tenu à apporter sa participation à la construction de la mosquée Masalikoul Djinane (à Dakar), a financé la construction des routes adjacentes et la pose de lampes, à hauteur de plus de 7 milliards. Serigne Bass Abdou Khadre a aussi noté le projet d’un grand hôpital à Touba, initié par le chef de l’Etat, avec un financement de plus de 40 milliards. Idem pour «le projet le plus grand» de Macky Sall pour la ville sainte : l’autoroute Ila Touba. Citant Serigne Mountakha, il affirme que l’autoroute est une réalité que personne ne peut nier aujourd’hui. Et surtout, elle va considérablement faciliter le déplacement des talibés, qui peuvent désormais faire la distance Dakar-Touba en un peu plus d’une heure.

«Le khalife vous confie Serigne Touba Cheikh Ahmadou Bamba»

Remerciant chaleureusement le chef de l’Etat de toutes ses réalisations à Touba, le Khalife, par la voix de son porte-parole, rappelle que ses relations avec Macky Sall, empreintes d’estime réciproque, «datent de longtemps». Concernant ce que Macky Sall attend de lui en termes de prières et autres, il s’en remet à Cheikh Ahmadou Bamba. «Le khalife m’a instruit de vous dire qu’il vous confie Serigne Touba Cheikh Ahmadou Bamba, Serigne Mountakha Mbacké vous laisse avec Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul. Il m’a dit de vous rappeler que, quand vous étiez venu ici solliciter ses prières, il vous avait dit d’aller au mausolée de Serigne Touba, d’y prier et lui exposer vos vœux», a transmis Serigne Bassirou Abdou Khadre.

LEAVE A REPLY