EN ROUTE POUR LA PRESIDENTIELLE: Mame Adama Guèye lance son nouveau mouvement politique le 17 février

0
34

Macky Sall devra compter avec un candidat de plus à la présidentielle de 2019. Mame Adama Guèye compte bien être du rendez-vous de l’année prochaine. A cet effet, il a mis en place un mouvement politique qui sera dévoilé au grand jour le 17 février prochain.

Il s’était retiré quasiment de la scène politique en ne figurant pas, à la surprise générale, sur la liste de la coalition «Sénégal bi niou bëgg» lors des élections législatives. Mais, pour Mame Adama Guèye, ce n’était que reculer pour mieux sauter. En effet, l’avocat, membre de la société civile, va descendre carrément dans le champ politique. Pour cela, il a créé un mouvement politique qui sera lancé en grande pompe le 17 février prochain. «Toutes les couches de la société sont représentées dans le mouvement : cadres divers, professeurs d’université, marchands…», nous souffle une source bien au fait de l’affaire. Poursuivant, elle affirme : «nous préparons cela discrètement depuis au moins quatre mois. Nous nous réunissons fréquemment. Il a déjà son staff et tout. Nous avons fait des tournées discrètes. Il (Mame Adama Guèye) a déjà rendu visite discrètement aux marabouts et est en contact avec eux. De même, il a rendu visite à plusieurs autres personnalités pour discuter avec elles». Mais, pour le moment, aucune information sur la dénomination du mouvement. «On ne peut pas le dévoiler, pour le moment, mais nous avons déjà le nom et le logo du mouvement. Nous avons même déjà pris le nom de domaine pour le site internet», informe-t-il.

Membre fondateur de la plate-forme politique «Avenir Sénégal bi niou bëgg», Mame Adama Guèye avait démissionné en novembre dernier. «On a eu des divergences persistantes sur les questions organisationnelles, antérieurement aux élections législatives. Donc, les élections législatives ont été un révélateur supplémentaire. (…). A un moment, les divergences sont arrivées à un point où j’ai estimé que je devais prendre mes responsabilités et mettre fin à l’aventure. Je l’ai fait dans le plus grand respect et nous restons bons amis et il ne peut y avoir d’animosité», expliquait-il, entre autres, dans un entretien paru dans le journal Le Quotidien du 20 novembre 2017.

Futur candidat à la présidentielle de 2019, Mame Adama Guèye ne sera certainement pas en terrain inconnu. Il a déjà tenté l’aventure en tant que candidat indépendant en 2007, avec peu de succès. En 2019, il compte y aller avec un véritable mouvement politique, pour se donner beaucoup plus de chances.

Mbaye THIANDOUM (Les Echos)

LEAVE A REPLY