Amadou Bâ : « 47% du budget de l’Usaid au Sénégal sont attribués à la Santé »

0
72

La plus grande part du budget de la coopération, soit 47%, est allouée au secteur de la Santé. Et, des progrès considérables ont été notés dans le renforcement des systèmes de santé, de l’amélioration des services de santé, de la promotion de la communication en santé et l’amélioration de la santé communautaire», s’est félicité le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ.

C’était à l’occasion du démarrage des travaux de la Revue annuelle conjointe entre le Gouvernement du Sénégal et l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) tenus ce mardi.

La coopération bilatérale entre les deux parties reste structurée sur quatre domaines d’intervention : la Santé, l’Education, la Croissance économique et la Promotion de la Gouvernance, de la Démocratie et de la Paix en Casamance

Sur ce dernier point, le Ministre reconnaît la part de l’USAID à travers le développement local, la promotion de la transparence et la responsabilité à tous les niveaux de l’administration, l’appui aux processus politique et électoral, ainsi qu’au processus de paix en Casamance.

A en croire Amadou Bâ, « la réinsertion de 646 personnes dans leur village d’origine avec des moyens de subsistance et de production mis à leur disposition » a pu se faire grâce au soutien de l’agence américaine.

Parmi les bienfaits accordés par l’USAID à l’Etat du Sénégal, c’est plus de 1 902 millions de moustiquaires imprégnés  à longue durée d’action (MLDA) qui, ont été distribués aux ménages sénégalais. La baisse du taux de mortalité maternelle est depuis un certain temps passée de 392 pour 100 000 naissances vivantes à 315 pour 100 000 naissances vivantes.

Selon Amadou Bâ, il y a également eu un recrutement de 31 sages-femmes et 15 infirmiers et une acquisition de 5 ambulances. A noter aussi un traitement de 344 141 malades de paludisme avec les combinaisons thérapeutique à base d’artémésinine (CTA).

LEAVE A REPLY